jeudi 26 octobre 2023

 Harcèlement scolaire : des solutions existent !


Le 9 octobre 2023, la FCPE a organisé un webinaire de concert avec M. Marc Pelletier, sous-directeur de l’action éducative (DGESCO), M. David Brée, de la Ligue de l’enseignement de Paris, et Mme Brigitte Cervoni, inspectrice de l’Education Nationale, qui nous ont éclairé sur les actions déjà mises en place et des solutions à venir pour l'avenir de nos enfants.

Vidéo accessible en replay : vimeo.com/874716421

Près de 650 parents d'élèves répartis sur plus de 85 départements étaient présents à ce webinaire. Il a pu mettre en exergue à quel point les parents d'élèves sont concernés et en demande de réponses et de prise en charge concrète pour leurs enfants. Leur investissement n'est plus à démontrer.

Des solutions existent mais elles sont encore souvent à l'état de test comme à Paris 18ème ou à Saint Ouen.

En attendant de pouvoir bénéficier des solutions de formations dispensées par le Rectorat de Créteil, il existe une association à but non lucratif (loi 1901) nommée U.B.A.K.A  ayant une antenne régionale UBAKA Ile de France.

UBAKA signifie Urban Bulldogs Against Kids Abuse et existe en France depuis 2011.

Voici le lien de leur site et de leur page Facebook.

Ils proposent des ateliers de prévention et aux parents d'élèves désireux de trouver des clefs, des solutions pour appréhender le harcèlement scolaire.

U.B.A.K.A s'inscrit dans une démarche positive d'aide et de soutien pour l'enfant harcelé comme pour les parents qui peuvent se retrouver démunis face à une situation de harcèlement.

Ils offrent une aide concrète dans l'écoute et le soutien de l'enfant, qui bien souvent peut être amené à leur parler plus facilement car ils ne sont ni leurs parents ni l'établissement scolaire et encore moins une autorité institutionnelle ou policière.

Ils sont plutôt considérés comme un grand frère dans une ''écoute sans jugement", une écoute dans la bienveillance.

N'hésitez pas à prendre contact avec Arnaud, le responsable de cette antenne par mail : ubaka.iledefrance@gmail.com

A la cité scolaire Hector Berlioz, dans le cadre de la semaine de prévention contre le harcèlement, un représentant de la police nationale viendra animer une séance de sensibilisation, notamment sur les particularités du cyberharcèlement. Cette intervention aura lieu le lundi 6 novembre à 18h et les représentants légaux des 3èmes et de 2ndes y ont été invités.

La FCPE reste bien entendu à votre écoute en cas de besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire