dimanche 9 juin 2024

Présentation de la structure du Nouveau lycée de Vincennes par son proviseur

Après le rappel des procédures administratives par Mme Chaleix, proviseure du lycée Berlioz, M. Rea, proviseur du nouveau lycée de Vincennes (NLV), a présenté la nouvelle structure et répondu aux nombreuses questions des parents et des élèves de 2nde du lycée Berlioz qui ont demandé leur affectation au NLV en 1ère.

Voici les points les plus importants abordés lors de cette réunion. Vous pouvez obtenir le compte-rendu complet en nous envoyant un mail à l'adresse fcpe.berlioz.vincennes@gmail.com.

Le bâtiment est-il prêt à recevoir les élèves ?
Oui, M. Rea et les professeurs ont déjà visité les locaux, les équipements sont en cours de finalisation (meubles, bornes wifi...) mais l'équipe est d'ores et déjà très enthousiaste. C'est un bâtiment tout en longueur car construit sur une petite parcelle, très lumineux. La configuration sera innovante : des salles de classe classiques mais également de grandes salles modulables, pour les langues ou d'autres disciplines.

Quel sera le nom du "nouveau lycée" ?
M. Rea aimerait que les élèves travaillent sur le nom de l’établissement, pour leur faire découvrir des personnalités, qui touchent plusieurs domaines historiques et artistiques, et non qu’on impose le nom.

Y aura-t-il suffisamment d'élèves pour ouvrir le nouveau lycée ?
Oui, le lycée ouvrira avec 8 classes de seconde (280 élèves, dont 50 en section internationale) et 4 classes de 1ère (140 élèves) ... mais M. Rea a reconnu que l'ouverture de la 4ème classe de 1ère n'était pas encore actée, faute d'un effectif suffisant à ce jour, et qu'il s'employait à recruter des élèves, notamment dans les lycées montreuillois. Et les élèves de Berlioz qui avaient hésité à demander leur affectation au NLV peuvent encore le faire auprès de la proviseure Mme Chaleix, qui s'est engagée à répondre très rapidement avec M. Rea aux questions des parents, même durant ce long week-end du 8-12 mai (voir son adresse sur le compte-rendu complet).

Quelles spécialités, quelles options proposées en 1ère ?
Les 7 spécialités habituelles :  HGGSP, HLP, LLCER, mathématiques, physique-chimie, SVT, SES. Par contre pour d'autres spécialités, il faudra en principe rejoindre un autre établissement, mais une réflexion est en cours avec Mme Chaleix sur la possibilité de suivre la spécialité audiovisuel à Berlioz. Pas non plus de filière technologique.
Les options : latin et grec.
Concernant la section euro : elle ne sera proposée qu'en anglais/histoire-géo, pas en allemand (pour l'instant). Et si un élève a commencé la section euro-anglais en mathématiques à Berlioz, il pourra sans souci garder la section euro en passant à la discipline histoire-géographie. 

L'ouverture internationale concerne-t-elle tous les élèves ?
M. Rea a expliqué que, bien que le projet linguistique du lycée soit construit autour des sections internationales britanniques, les autres élèves pourront profiter de cette spécificité, et à terme pas que sur l'anglais. En particulier, tous les élèves pourront profiter d'échanges et de voyages.

Le nouveau gymnase sera-t-il à disposition du lycée ?
En principe oui, l’ouverture est bien prévue en même temps que le nouveau lycée, mais la réponse définitive est du ressort de la ville de Vincennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire