Le 06 juin 2025 s'est réuni le Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). Cette instance permet de mettre en œuvre la politique de l'établissement sur trois axes principaux : prévention, santé (secours, sexualité, bien-être, santé mentale) et citoyenneté.
Un bel été à tous avant de préparer la prochaine rentrée !
Comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement (CESCE) du du 06/06/25
Participants :
• Direction : Mme FERREIRA et Mme CHALEIX
• M. WALLET (CPE collège), M. KOVALCHEK (CPE Lycée) et Mme CREFF (gestionnaire de la cité scolaire)
• Enseignants : M. DRENNE (histoire géographie), M. MURREAU (SES), M. POLONI (anglais)
• Parents APEVO : Marie GUYON (lycée), Isabelle ROUSSET (collège)
• Parents FCPE : Solène GILBERT (collège), Ngam NGO (lycée)
Supports : plan d’actions pour 2024-2025 du collège d’une part et du lycée d’autre part (parcours citoyen et parcours éducatif de santé)
Introduction :
Les actions menées sur la cité scolaire sur ces sujets sont très riches. La séance ne vise pas à décrire à balayer tous le support mais à mettre l’accent sur quelques initiatives.
Actions collège :
Axe prévention :
- traditionnelles interventions du Major Delhay dans les classes sur le thème du harcèlement qui seront reconduites sur 2025/2026.
- intervention pour les parents en conférence sur le harcèlement, y compris en ligne, mais peu de présents. Probablement reconduit l’an prochain malgré la faible fréquentation.
Axe santé (secours, sexualité, bien-être, santé mentale) :
- initiation aux gestes qui sauvent pour toutes les 5èmes (3h) par Mme Belmharem
- formation aux 1ers secours en 3ème uniquement pour la classe concernée par le séjour à la Tranche sur Mer.
- l’éducation à la santé et à la sexualité est au programme et réalisée notamment par les professeurs de 3ème ; intervention en 4ème « Ado Sexo » (en présence de M. Drenne et de M. Poloni).
- Enquête par les étudiants Henri Mondor. Rappel : il s’agit d’un partenariat validé par le rectorat, dans un contexte de consultation de sites pornographiques loin d’être anecdotique : 60 % des enfants de primaire sur Vincennes y ont été exposés (chiffres du major Delhay). Il y a également des consultations au collège, y compris en 6ème (encore vérifié la semaine passée). D'où l'intérêt de faire des campagnes de prévention.
- Sensibilisation à la vaccination papillomavirus des élèves de 5ème par l’ARS (conférence de 2h). Cette campagne a rencontré du succès puisque Berlioz est l’établissement qui a vacciné le plus d’enfants sur le 94.
- Atelier Bien-être de Mme Belmharem : exercices de relaxation les veilles d’examen blancs, ateliers de gestion du stress et des émotions et tutorat d’élèves en risque de décrochage. Elle a participé au voyage à Helsinki pour le personnel pour découvrir d’autres pratiques sur le sujet.
Le réaménagement du foyer est toujours d’actualité (commande de matériel en réflexion ; sera sans doute concrétisé l’an prochain).
- Rédaction du protocole sur la santé mentale, du repérage à la prise en charge : il est en cours de finalisation par le GT. La livraison est prévue à la rentrée prochaine mais il sera présenté en conseil pédagogique et probablement lors des CA de fin d’année. Il comprend des fiches d’identification / repérage pour les élèves ou enseignants (finalisées par M. Poloni qui est remercié).
Axe citoyenneté :
- journée d’intégration des 6èmes qui aura lieu le 24/06 (pique nique au bois de Vincennes et activités) – reportée du fait de la mauvaise météo en septembre
- accueil des CM2 par les 6èmes les 26 et 27 mai
- carnaval le 20/06 + fête de fin d’année le 27/06 pour les 3èmes
- éco-délégués : ils ont mené un travail avec un architecte sur la végétalisation de la cour
- classe défense pour les élèves de 3ème 2 : voir détail des actions sur le fichier
- initiation BIA (5ème) et préparation au BIA (3ème) par M. Bidondo. Il y a eu des propositions de vols (avion et hélicoptère) en cette fin d’année et 18 familles ont répondu positivement : les élèves de 3ème sont prioritaires.
- Intervention de Mme Béchu, commandante de police et cheffe du pôle stratégique de l’Office mineurs (OFMIN) pour les 3èmes et 2ndes sur les risques liés à l’usage des réseaux sociaux (notamment la pédo-criminalité). Cela rejoint la problématique du travail mené par l’IFSI. Mme Béchu qui vient de rejoindre l’association e-enfance accepte de renouveler ses interventions pour les 3èmes et 2ndes l’an prochain, avec sans doute une intervention pour les parents.
Mme Gilbert (FCPE) demande ce qui peut être fait pour les niveaux 6ème/5ème, dans la mesure où ces élèves sont également concernés par l’accès à la pornographie. Mme Guyon (APE) propose de solliciter une connaissance, ancienne infirmière, spécialiste sur ces questions.
Mme Chaleix accueille positivement la proposition, indiquant que toutes les initiatives (agréées) sont les bienvenues. Tous les élèves de la cité scolaire seront également sensibilisés à ces questions via des projections de courts-métrages réalisés par l’atelier court-métrage de terminale sur les écrans installés dans le hall. Par ailleurs, l’infirmière, Mme Agbo, envisage d’intervenir dans toutes les classes de 6ème sur le sujet du consentement.
Mme Creff rappelle les actions sur le tri sélectif et la lutte contre le gaspillage alimentaire (changement du chef de cuisine en fin d’année ; l’occasion de proposer de nouvelles actions), ainsi que les ruches au fond de la cour.
Question de Mme Gilbert (FCPE) sur les voyages, qui étaient abordés l’an passé en CESCE (planification des voyages et Erasmus +). Il aurait été annoncé qu’il n’y aurait pas de voyage l’an prochain, au moment même où une cagnotte était organisée par les associations de parents d’élèves pour leur financement. Mme Chaleix répond que les projets de voyages seront évoqués en CA et dépendent des conditions financières, mais qu’il n’est pas prévu de les suspendre totalement. Elle remercie les associations qui ont permis d’apporter beaucoup de fonds pour le collège (rappelant que la part des enseignants devait être financée pour que le voyage ait lieu). Elle explique néanmoins que l’offre sur Berlioz était pléthorique, avec un impact sur les finances, sur les temps scolaires, sur la fatigue des enseignants et que ce n’était plus gérable pour l’intendance (avec un etp administratif dédié aux justificatifs comptables des voyages, ce qui n’est pas soutenable). L’offre doit donc être réduite significativement. Mme Solène Gilbert (FCPE) précise qu’à la différence des voyages individuels via Erasmus +, les voyages scolaires collectifs, comme le stage APPN, sont des moments de vivre ensemble et une occasion unique pour certains élèves de découvrir des activités peu communes, d’autant qu’il y a des classes d’âge qui ne sont jamais parties (génération Covid). Mme Chaleix reconnaît l’intérêt de ces stages, qui ont dû être réduits cette année (2 classes de 5ème sur les 4) car M. Mansiaux rentre épuisé à chaque fois. Mais la direction reste favorable au fait de pouvoir proposer un voyage pour toutes les classes d’un même niveau, par exemple la 5ème. Elle ajoute qu’Erasmus + n’est pas réservé aux séjours individuels et qu’il permet aussi de financer des voyages collectifs.
Actions Lycée : focus sur 3 sujets
Actions CVL :
- Le CVL est très actif et engagé, avec l’organisation de conférences comme celle de M. Bathily (employé de l’hyper casher présent lors de la prise d’otage), et qui est prêt à revenir l’an prochain (en ciblant en particulier les élèves de la classe défense).
- ESS : des ateliers sur ce qu’est l’ESS pour tous les élèves de la cité ; séance d’idéation avec un partenaire agréé ; projet de la brocante qui a eu du succès. Ce travail sera poursuivi l’an prochain.
- Le projet action contre la faim n’a pas pu être mené en sa totalité (la formation des délégués a eu lieu mais la course n’a pas pu être organisée car la brocante a déjà beaucoup mobilisé).
Axe valeurs de la République et laïcité :
- contexte 2024/2025 spécial avec plusieurs incidents, notamment dans 3 classes du lycée : il y a un code de code de l'éducation qui doit être valorisé.
- organisation de formations à la discrimination / harcèlement pour le personnel. Dans les cours (histoire géo, SES, EMC), ces valeurs ont aussi été travaillées. L’exposition « Juifs et musulmans. De l’empire colonial à l’hexagone de France » qui a été présentée en 2022 au Musée de l’immigration de la Porte Dorée a été exposée sur 1 mois dans le hall de l’établissement, avec une conférence du commissaire exécutif de l’exposition.
- participations d’élèves à un concours du rectorat sur la LGBTphobie : 2 équipes d’élèves de l’établissement ont été lauréates (2 affiches sélectionnées).
- nouvelle session de formation le 12/06 au rectorat pour une partie de l’équipe enseignante qui n’est pas encore formée sur le harcèlement.
- pièce de théâtre (1 classe de 1ère et 1 classe de 2nde) sur la transidentité, conçue par une ancienne collègue confrontée au questionnement d’un ancien élève
- projet de classe flexible sous le réfectoire (réunir 2 petites salles sous-exploitées) pour les élèves (classe de seconde) avec du mobilier adapté aux élèves à besoins spécifiques type dys, etc. Le dispositif d’aide permettant de financer ces aménagements est saturé ; ça se fera donc sur fonds propres mais étalé dans le temps. La salle aura un accès direct à l’extérieur, ce qui pourra permettre des actions « faire l’école dehors ». Des aménagements sont déjà existants dans 2 salles de TP (physique-chimie et SVT). Une élève de terminale témoigne de l’intérêt de ces salles, dont le mobilier flexible favorise le travail en groupe (différent de chacun sur sa chaise derrière son bureau).
- Proposition d’une élève de terminale de mener une action de sensibilisation sur l’autisme, pour combattre les stéréotypes et limiter l’exclusion, voire le harcèlement. Elle cite entre autres l’insulte récurrente « t’es autiste », sans que les élèves ne sachent ce que cette maladie représente réellement. Mme Chaleix accueille positivement la proposition, qui sera à construire avec les élèves qui seront présents l’an prochain et l’infirmière. M. Drenne recommande sur ce sujet la pièce de théâtre « la leçon de danse » d’Andrea Bescond.
Axe égalité filles garçons :
- l’égalité filles garçons fait partie du projet d’établissement (référent : M. Mureau)
- Distribution des violentomètres
- exposition photo sur le droit des femmes
- débat conférence (travail avec l’association Femmes solidaires de Fontenay)
- action prévue pour l’an prochain : projection du film « Annie Colère » sur le droit à l’avortement
- des actions sur l’orientation : tournoi des jeunes mathématicien et mathématiciennes ; concours kangourou, etc.
Autres sujets :
- annonce d’une action prévue dès la rentrée prochaine « cour sans téléphone portable au lycée ». Dispositif déjà testé cette année pour la classe de BTS assurance, qui a été une réussite. Réticence des élèves au départ, qui ont finalement reconnu être plus concentrés en cours et avoir davantage d’échanges entre élèves. Ce dispositif sera élargi à tous les élèves du lycée grâce à l’équipement d’une boîte sécurisée dans chaque classe(boîte de 36 entre-axes avec code individuel). Financement de la région obtenu ; les casiers seront aménagés cet été.
Demande de précision de Mme Ngam Ngo (FCPE) sur le projet d’établissement « excellence et bienveillance » cité en conseil de classe. Mme Chaleix explique qu’il y a un objectif de nourrir les élèves ayant d’excellents résultats académiques, demandeurs de toujours plus, tout en conduisant les élèves les plus en difficulté à la réussite du bac. Il y a une grande hétérogénéité au sein des classes et c’est une véritable gymnastique pour les enseignants de jongler avec ces écarts. Elle cite l’exemple du concours de mathématique pour challenger les meilleurs élèves, ainsi qu’un travail conduit tout au long de l’année avec des équipes de 4-5-6 jeunes qui travaillent sur des exercices de mathématique élaborés par des enseignants chercheurs, sous le pilotage de 2 enseignants du lycée. Les élèves ont participé au concours national : ils sont arrivés 3ème, derrière 2 lycées prestigieux.
Les plus fragiles bénéficient d’un accompagnement spécifique (sans précision sur les modalités).
Mme Ngam Ngo demande s’il est possible d'avoir le bilan de ce projet : Mme Chaleix s’engage à l’établir.
Les actions sur l’excellence seront peut être présentées en CA s’il y a le temps.
Mme Ngam Ngo (FCPE) demande si la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) pourrait être dispensée à tous les élèves du lycée, notamment pour les élèves de terminale qui, pour certains, vont vivre seuls à la rentrée. La direction répond que ça serait très pertinent mais le PSC1 représente un coût qui ne peut pas être financé.
Normalement, 80 % de la cohorte des élèves de 3ème doivent être formés au PSC1, ce qui n’est pas le cas à Vincennes. Pour l’an prochain, des actions auraient pu être déployées car un enseignant s’est formé mais l’enveloppe financière qui vient d’être attribuée par la région est en forte baisse et ne permettra pas d’exploiter la formation de cet enseignant. Il y a également besoin de former prioritairement le personnel qui encadre les sorties scolaires (obligation).
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