dimanche 24 novembre 2019

CR du CA du lycée du mardi 12 novembre 2019
1/ Installation du CA et désignation des membres des différentes commissions.
pour la FCPE sont désignés :
Commission permanente :Titulaire : Carelle Pernot - suppléante : Annick Le Calvez
Conseil de discipline : Emmanuelle Carlin
CHS : Elisabeth Robert
CESC : Annick Le Calvez
CVL : Sabine Vaillant
Commission éducative : Emmanuelle Carlin
2/ Bilan de la rentrée présenté par le proviseur
Bonne rentrée générale avec des difficultés liées à la mise en place de la réforme.
3/ Bilan de fonctionnement de l'établissement 2018/2019
Présentation très complet de la vie de l’établissement (examens, vie scolaire, Parcoursup,..)
La FCPE a interpelé le proviseur sur la constante augmentation des effectifs depuis 10 ans et la possibilité d'absorber encore davantage d'élèves à Berlioz. Le proviseur n'envisage pas pouvoir accuillir beaucoup plus d'élèves et met en avant la construction du futur lycée sur Vincennes.
4/ présentation du projet annuel de l'Association Sportive
Demande par un élève de la possibilité d'ouvrir un créneau pour les post-bac.
5/ voyages scolaires
Présentation d'un séjour à destination des élèves de section européenne et vote de la participation des familles (les familles peuvent faire appel à un fond pour une aide financière sous conditions - ne pas hésiter à contacter le lycée)
Il est rappelé que les élèves ne peuvent faire que 2 voyages par année scolaire.
6/ vote du RI des classes cinéma et audiovisuel
7/ Divers votes budgétaires et signatures de conventions
8/ Questions des associations de parents d'élèves et des professeurs
Questions des professeurs :
- Quelle organisation pour les épreuves des E3C prévue en février (qui choisi les sujets, qui corrige, sur quels temps, quelles harmonisation ...?)
- Pourquoi les demandes de stages pour suivre une formation en lien avec la réforme ne sont pas toutes prises en compte.
- Au regard des nombreux retards et absences dès ce début d'année pour les BTS et STMG. remise en cause des "cinq minutes" de tolérance. modification du RI pour la supprimer. 
Les professeurs déposent une motion qui retrace leurs craintes quant à l'augmentation constante des effectifs dans les classes, la complexité des nouveaux programmes sans heures supplémentaires d'enseignement, le manque d'information sur les épreuves E3C qui doivent se dérouler dans 2 mois et la suppression programmée des Psy-EN avec la mise en place d'une "certification d'orientation" pour les professeurs qui vont être obligés d'assurer ce rôle.la FCPE a voté pour cette motion.

Questions FCPE :
- Bilan de la mise en place de la réforme et ses conséquences pour ce début d'année ?
Le proviseur souligne un aspect positif,  l'intérêt porté par les élèves aux enseignements de spéciatlité. Par contre il note unpoint nonégatif : la difficulté technique (emploi du temps) et les difficultés rencontrées par certains élèves au regard du niveau élévé de certaines spécialités. 
- Quelle sera l'organisation des 1eres épreuves des E3C de février ?
Le calendrier est déjà connu (semaine du 2 février), l'organisation sera vue en conseil pédagogique et une réunion d'information pour les parents d'élèves sera organisée.
- Quand et comment le choix des 2 "spé" à garder pour la terminale devra se faire ?
ce choix se fera au moment du Conseil de classe du 2ème trimestre au libre choix de l'élève avec conseil de l'équipe pédagogique.
- Quel avenir pour les conseils de classe au regard du nombre de professeurs qui interviennent dans chaque classe depuis la réforme ?
Aucun changement pour le moment mais le Proviseur souhaite une évolution avec l'utilisation des outils numériques par les professeurs pour communiquer leur avis. Les professeurs préfèrent réaffirmer l'importance du groupe classe et le rôle du prof principal.

Questions APE :
- Parcoursup : quel bilan ?
se reporter au bilan décrit dans le raport de fonctionnemnet du lycée voté lors de ce CA.
- Test de positionnement des 2nde ?
Les résultats ont été envoyés aux familles. Pour les professeurs, ces tests ne correspondent pas à une évaluation pertinente.






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